Des livres partout, pour le plaisir de tous !

Si vous me suivez, vous aurez remarqué que le livre est important pour moi. Alors, dès que je trouve des lieux qui mettent en avant et en beauté le livre, je ne peux pas m’empêcher de m’émerveiller et de me dire que le livre a encore un avenir. Et pour mon plus grand plaisir, j’ai découvert au fil des années que la Corée du Sud recèle de «petits trésors» où le livre est en vedette de façon spectaculaire, attirant ainsi de plus en plus le public coréen. C’est d’autant plus remarquable que les Coréens ne sont pas de grands lecteurs, pas par manque d’intérêt mais par manque de temps ! (voir article À la découverte de la francophonie : est-ce que la Corée du Sud lit des livres québécois ?)

Voici une petite liste de lieux que j’apprécie énormément et pour lesquels je suis sûre que vous aurez également un coup de cœur lors de votre prochaine visite en Corée du Sud 😉

Bibliothèque de Starfield

Depuis son ouverture en mai 2017 en plein cœur du centre commercial le COEX à Gangnam, cette bibliothèque (privée) est devenue un incontournable pour les fans d’Instagram, mais surtout pour celles et ceux qui recherchent un lieu tranquille pour travailler ou faire une pause. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article à ce sujet (lien).

Bibliothèque de livres usagés de Séoul – Seoul Book Repository ou Seoul Book Bogo

Sortie 1 de la station Jamsillaru (ligne 2, verte)

Cette bibliothèque est la première du genre, celle du prêt et de la vente de livres usagés. Ouverte en mars 2019, elle est installée dans un ancien entrepôt de la marque américaine Amway.

Quand vous entrez là pour la première fois, vous savez qu’il y a du vécu dans ce lieu, l’odeur du vieux papier embaume l’atmosphère comme une librairie d’autrefois et en même temps, qui contraste avec l’architecture très moderne et plutôt froide de l’endroit.

Une multitude de rangées d’étagères métalliques en cascades vous invitent à parcourir ce lieu rempli de trouvailles. La perspective de ces allées de livres toutes identiques fait le bonheur des réseaux sociaux. On trouve également une section avec un café, une scène pour des conférences et des ouvrages coréens très anciens qu’on peut consulter. Voyage dans le temps garanti !

Ce lieu possède près de 120 000 livres qui appartiennent à des librairies de livres d’occasion disséminées dans la ville de Séoul qui avaient du mal à survivre.

Personnellement, je trouve que c’est une très belle initiative.

Librairie Book Park du centre Blue Square

Sortie 2 de la station de métro Hangangjin (ligne 6, marron)

Si vous êtes dans le quartier d’Itaewon, allez jusqu’au centre culturel Blue Square qui abrite une grande salle de spectacle (comédies musicales, théâtre, kpop) et cette sympathique librairie qui se déploie sur plusieurs étages.

Tout est mis en place pour se détendre ou travailler en toute tranquillité et leurs gigantesques murs de livres méritent le déplacement 😉

Librairie Arc N Book

Sortie 1-1 ou 1 de la station de métro Euljiro1(gil)-ga (ligne 2, verte)

En plein centre-ville, cette librairie au cachet très vintage est située au sous-sol d’un grand immeuble de bureaux.

Vous avez peut-être vu passer ses célèbres arcades de livres sur les réseaux sociaux.

En plus d’être une librairie bien garnie, cet espace offre toutes sortes de services comme des cafés et des restaurants thématiques.

Tout est conçu pour inciter les visiteurs à rester là des heures à feuilleter des magazines, à lire ou à travailler en petit groupe. J’ai eu la belle surprise de découvrir également des créateurs coréens auxquels une section particulière est consacrée.

Bibliothèque de Naver

Sortie 3 de la station Jeongja (ligne Shinbundang, rouge)

Naver, c’est le Google de la Corée du Sud.

Au rez-de-chaussée de son siège social, on retrouve un espace de détente avec des revues et un café d’un côté et de l’autre, on accède à une bibliothèque où tout est mis en place

pour favoriser le travail de recherche avec des livres spéciaIisés dans l’architecture, le design et les nouvelles technologies en anglais et en coréen.

Ce qui fait le charme de ce lieu, c’est l’omniprésence des plantes (vraies) au sommet des meubles qui donnent une ambiance chaleureuse et calme à cet espace. À noter, il faut être inscrit pour y accéder, mais on peut la visiter en laissant son passeport à l’entrée.

Arthouse CGV  – CGV 씨네 라이브러리

Sorties 6 ou 7 de la station Myeong-dong (ligne 4, bleu clair) – entrez dans le magasin Uniqlo et prenez l’ascenseur jusqu’au cinéma CGV.

Quand l’art et le cinéma s’harmonisent pour inspirer le plus grand nombre.

Cette bibliothèque consacrée au cinéma du monde entier est composée de 10 600 ouvrages sur le cinéma.

crédit photo : CGV Art House

C’est véritablement une mine de trésors pour les étudiants en cinéma et un paradis des cinéphiles où ils peuvent avoir accès à des scenarios, des documents de production et de conception de films et des biographies.

crédit photo : CGV Art House

Cependant, il faut se prévaloir d’un ticket de salle pour y entrer et il est fortement recommandé de vérifier les horaires d’ouverture sur leur site Internet. (ouverte du mardi au dimanche, sujet à changement)

crédit photo : CGV Art House

Merci à l’équipe du cinéma pour les photos de la bibliothèque.

Bibliothèque publique de Paju – The Forest of Wisdom (La forêt du savoir)

Sorties 1 ou 8 de la station Hapjeong (ligne 6, marron) – arrêt de bus 2200 – descendre à l’arrêt  은석교사거리 (durée du trajet env. 40 mn)

En plein cœur du quartier des éditeurs de la ville de Paju (Paju Book City), cette immense bibliothèque a ouvert ses portes en 2014 et recèle de plus de 200 000 livres, tous donnés par des particuliers et des éditeurs coréens.

C’est près de 3 kilomètres d’étagères qui tapissent cette bibliothèque et ce, sur une hauteur de 8 mètres. Parcourir ces lieux et voir tous ces écrits dans un même espace donne le vertige !

La fondation responsable du lieu souhaitait redonner vie à tous ces vieux livres. On trouve également des salles de conférences, un café avec une grande salle de détente entourée par des livres et des œuvres d’art.

On peut passer des heures dans cette bâtisse, en parcourant les étagères pour découvrir les livres et aussi le nom de ces généreux donateurs.

Picture Book Library sur l’île de Nami

Station de métro Gapyeong – prendre le bus ou un taxi (coût de la course : 5 $ can) et on vous laisse sur le parking où prendre le traversier pour l’île de Nami.

C’est l’excursion parfaite si vous êtes en famille, cette île est un vrai paradis pour les enfants, mais pas que ;-P

Vous pouvez vous y rendre quelle que soit la saison, car les paysages y sont très variés et inspirants.

En vous baladant, vous découvrirez que le livre a une grande importance pour la fondation qui gère les activités de Namiseon. Elle remet tous les deux ans un prix prestigieux pour les illustrateurs de livres d’enfants du monde entier.

Et on est chanceux, deux illustrateurs québécois ont été récompensés par ce prix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article à ce sujet. (lien)

Vous trouverez des livres partout dans les installations externes, même dans les toilettes publiques 😉

Tout est fait pour que l’ambiance soit livresque, même le seul hôtel de l’île décore certaines de ses chambres avec le travail des illustrateurs récompensés par le Concours Nami. Manon Gauthier, illustratrice québécoise, y a désormais sa chambre 😉 j’ai adoré c’est vraiment cool !

L’île de Nami est devenue très populaire grâce à un drama coréen, Winter Sonata en 2002.

Connaissant l’engouement des Coréens pour ces lieux de tournage, alors ne soyez pas surpris de voir beaucoup de monde là-bas.

J’espère que je pourrais vous rajouter d’autres lieux aussi magiques dans cette liste ! 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s