Si vous me suivez, vous aurez remarqué que le livre est important pour moi. Alors, dès que je trouve des lieux qui mettent en avant et en beauté le livre, je ne peux pas m’empêcher de m’émerveiller et de me dire que le livre a encore un avenir. Et pour mon plus grand plaisir, j’ai découvert au fil des années que la Corée du Sud recèle de «petits trésors» où le livre est en vedette de façon spectaculaire, attirant ainsi de plus en plus le public coréen. C’est d’autant plus remarquable que les Coréens ne sont pas de grands lecteurs, pas par manque d’intérêt mais par manque de temps ! (voir article À la découverte de la francophonie : est-ce que la Corée du Sud lit des livres québécois ?)
Voici une petite liste de lieux que j’apprécie énormément et pour lesquels je suis sûre que vous aurez également un coup de cœur lors de votre prochaine visite en Corée du Sud 😉
Depuis son ouverture en mai 2017 en plein cœur du centre commercial le COEX à Gangnam, cette bibliothèque (privée) est devenue un incontournable pour les fans d’Instagram, mais surtout pour celles et ceux qui recherchent un lieu tranquille pour travailler ou faire une pause. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article à ce sujet (lien).
Sortie 1 de la station Jamsillaru (ligne 2, verte)
Cette bibliothèque est la première du genre, celle du prêt et de la vente de livres usagés. Ouverte en mars 2019, elle est installée dans un ancien entrepôt de la marque américaine Amway.
Quand vous entrez là pour la première fois, vous savez qu’il y a du vécu dans ce lieu, l’odeur du vieux papier embaume l’atmosphère comme une librairie d’autrefois et en même temps, qui contraste avec l’architecture très moderne et plutôt froide de l’endroit.
Une multitude de rangées d’étagères métalliques en cascades vous invitent à parcourir ce lieu rempli de trouvailles. La perspective de ces allées de livres toutes identiques fait le bonheur des réseaux sociaux. On trouve également une section avec un café, une scène pour des conférences et des ouvrages coréens très anciens qu’on peut consulter. Voyage dans le temps garanti !
Sortie 2 de la station de métro Hangangjin (ligne 6, marron)
Si vous êtes dans le quartier d’Itaewon, allez jusqu’au centre culturel Blue Square qui abrite une grande salle de spectacle (comédies musicales, théâtre, kpop) et cette sympathique librairie qui se déploie sur plusieurs étages.
Tout est mis en place pour se détendre ou travailler en toute tranquillité et leurs gigantesques murs de livres méritent le déplacement 😉
En plein centre-ville, cette librairie au cachet très vintage est située au sous-sol d’un grand immeuble de bureaux.
Vous avez peut-être vu passer ses célèbres arcades de livres sur les réseaux sociaux.
En plus d’être une librairie bien garnie, cet espace offre toutes sortes de services comme des cafés et des restaurants thématiques.
Tout est conçu pour inciter les visiteurs à rester là des heures à feuilleter des magazines, à lire ou à travailler en petit groupe. J’ai eu la belle surprise de découvrir également des créateurs coréens auxquels une section particulière est consacrée.
Vous trouverez des livres partout dans les installations externes, même dans les toilettes publiques 😉
Tout est fait pour que l’ambiance soit livresque, même le seul hôtel de l’île décore certaines de ses chambres avec le travail des illustrateurs récompensés par le Concours Nami. Manon Gauthier, illustratrice québécoise, y a désormais sa chambre 😉 j’ai adoré c’est vraiment cool !
L’île de Nami est devenue très populaire grâce à un drama coréen, Winter Sonata en 2002.
Connaissant l’engouement des Coréens pour ces lieux de tournage, alors ne soyez pas surpris de voir beaucoup de monde là-bas.
J’espère que je pourrais vous rajouter d’autres lieux aussi magiques dans cette liste !