Jéju 제주 – un peu, beaucoup, passionnément

Difficile de ne pas tomber en amour avec l’île de Jéju et dans ce billet, j’aimerais vous expliquer pourquoi. Il y a tellement de choses à dire sur cet endroit que plusieurs articles seront nécessaires pour tout vous raconter, alors celui-ci n’est seulement qu’une introduction ! Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. En effet, plusieurs amis coréens ont essayé de me dissuader d’y aller ;-). On me disait : « c’est plein de touristes (beaucoup de Chinois ) et il n’y a pas grand-chose à voir».

Jéju : t’es où ?

L’île de Jéju se trouve à 85 km au sud de la péninsule coréenne, au delà du détroit de Jéju et représente la seule région subtropicale du pays.

QuebecCoree_jeju51
extrait du Monde Diplomatique

La Province de Jéju est l’une des neuf provinces de Corée et la seule à avoir un statut spécial, elle a son propre gouvernement et applique ses propres lois. En plein centre, trône le majestueux Mont Hallasan, volcan aujourd’hui éteint, à l’origine de la formation de Jéju. Au nord de l’île, on trouve la ville de Jéju qui est le centre administratif avec l’aéroport. Au sud, c’est le côté plus touristique avec des paysages à couper le souffle et la ville de Seogwipo, cité portuaire où vous pouvez vivre au rythme des insulaires.

QuebecCoree_jeju23
Seogwipo

Au bon moment !

C’est vrai qu’il faut choisir sa saison pour découvrir Jéju. L’île attire beaucoup de visiteurs des pays voisins, notamment les Chinois, qui contrairement au reste de la Corée du Sud, peuvent se rendre sur l’île sans visa touristique. Pour les Coréens, Jéju, qu’ils surnomment la «Hawaï d’Asie», est la destination par excellence dès qu’ils ont des vacances ou pour leur voyage de noces. C’est pourquoi, si vous y allez l’été ou pour Chuseok  (추석, l’Action de grâce coréenne) en septembre/octobre, votre perception de l’île sera différente que si vous vous y rendez au printemps ou à l’automne, périodes où les journées peuvent être encore chaudes et agréables. Et contrairement à ce que mes amis m’en disaient, il y a beaucoup de choses sympas à faire, surtout si vous êtes un amoureux de la nature et que vous voulez découvrir le patrimoine classé par l’UNESCO.

Mes conseils de «Jéjuphile»

S’y rendre

Si vous allez en Corée du Sud pour quelque temps, faites un détour par Jéju vous ne serez pas déçus. C’est facile et pas cher du tout. Le vol Séoul-Jéju se fait en à peine une heure, à partir de l’aéroport de Gimpo. De plus, vous aurez l’embarras du choix pour choisir la compagnie aérienne et obtenir des billets d’avion à des prix très raisonnables. Plus vous réservez tôt, meilleur sera votre prix. On a testé la compagnie Jéju Air et payé entre 50 $ à 100 $ canadiens l’aller-retour. Dès lors, pourquoi s’en priver !

QuebecCoree_jeju29

S’y déplacer

Pour avoir essayé les deux, vous pouvez louer une voiture (attention francophones, le GPS est en anglais) ou prendre les autobus pour vous déplacer, tout dépend du temps que vous avez et si vous voyagez seul ou en groupe. À chaque fois que je vais à Jéju, je séjourne dans la ville de Seogwipo, je trouve cela plus pratique pour faire des activités. On peut prendre un autobus (numéro 600 – Airport limousine) de l’aéroport jusqu’à Seogwipo. Je ne vous conseillerais jamais assez de vous offrir les services d’un guide touristique vivant sur l’île. Il pourra vous faire découvrir des petits coins, souvent non mentionnés dans les guides de voyage.

QuebecCoree_jeju37

Y dormir

Tous les styles d’hébergement sont disponibles du Bed & Breakfast à l’hôtel étoilé, en passant par l’auberge de jeunesse. C’est vous qui décidez en fonction de votre portefeuille. Je vous partage mon coup de cœur que j’ai fréquenté seule et avec des amis. Caché au détour d’une petite rue dans le centre-ville de Seogwipo, on découvre l’établissement Backpacker’s Home. Je vous le recommande chaleureusement parce que c’est abordable, moderne et propre, le tout dans une ambiance conviviale. Kenny, le gérant, est un homme d’une gentillesse infinie et très blagueur, il a une passion pour les chansons françaises, alors ce n’est pas rare d’entendre Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin et tous les autres dans la cour de l’établissement. Ce qui est très sympathique quand on est en plein milieu de la mer jaune 😉

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kenny et son équipe ont à cœur votre séjour et vous serez surpris de voir qu’ils ont toujours les réponses à vos questions ;-). Leur travail, c’est de vous faire aimer votre séjour et que vous gardiez un bon souvenir de Jéju. De plus, vous êtes proches du centre-ville où tout se fait à pied. On peut faire ses courses au marché où vous trouverez de tout et préparer sa popote dans la cuisine commune.

QuebecCoree_jeju40

Quoi faire : un aperçu

Ce qui est bien avec Jéju, c’est que vous soyez seul, entre amis ou en famille, vous aurez toujours quelque chose à faire, quel que soit le temps. Ils ont tellement de musées en tous genres que parfois cela frôle le ridicule ou l’obsession ;-). Si vous cherchez une découverte à faire une journée de pluie, mes préférées sont Innisfree (produits de beauté naturels) , le thé O’sulloc (délicieux) et le musée des plongeuses, les Haenyeo (découverte à faire). Et si vous êtes adepte de golf, vous trouverez de nombreux parcours rattachés à des hôtels.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes incontournables «jéjuiens»

Seongsan Ilchulbong

Ça coûte 4 000 won (4 $) pour faire l’ascension de ce cratère. C’est un excellent exercice, ça grimpe un peu ! Un conseil, allez manger après, ce sera plus agréable. La vue d’en haut est splendide.

QuebecCoree_jeju31

 

Mont Halla(san) («san» veut dire montagne en coréen) 1950 mètres d’altitude

Cela prend la journée pour faire la montagne qui est d’un niveau de difficulté moyenne. Il est fortement recommandé de porter des chaussures de randonnée, car la première partie de l’ascension, longue de plusieurs kilomètres, se fait sur un chemin de gros cailloux où il est très facile de se tordre la cheville. Pour nous, le beau temps n’était pas de la partie et nous nous sommes arrêtés à la première étape. On espère le refaire sous le soleil et aller jusqu’en haut pour admirer la vue, qui est apparemment des plus spectaculaires !

 

QuebecCoree_Jeju8

QuebecCoree_Jeju9QuebecCoree_jeju42

Réseau des Ollé

Ce sont des chemins balisés, disséminés sur l’île avec souvent des accès au bord de mer pour vous faire profiter de points de vue magnifiques.

QuebecCoree_jeju55QuebecCoree_jeju52

QuebecCoree_jeju12

Plage de Hyeopjae

Devant cette plage de sable blanc, vous vous croirez dans les Caraïbes 😉 Elle est située à l’ouest de l’île, on peut s’y rendre en autobus. Non loin de là, le jardin Hallim Park vaut le détour. C’est une véritable oasis où l’on peut déambuler et découvrir en une seul lieu toute la variété végétale de l’île. De plus, ce parc cache quelques couloirs de lave souterrains.

QuebecCoree_Jeju26

 

 

Pour l’âme : le Seondeoksa Temple

On trouve plusieurs temples bouddhistes sur l’île. Celui-ci est une petite merveille, c’est un des rares temples encore en activité avec des moines qui font les prières. On peut y accéder en voiture et en bus. Visitez les étages où 15 000 petits bouddhas «en or » sont mis en vitrine.

QuebecCoree_Jeju1

 

Pour les papilles

Jéju est réputée pour plusieurs choses :

  • ses clémentines Hallabong qui sont délicieuses et qui sentent tellement bon ;
  • son porc noir qui est délicieux en barbecue, et bien sûr ;
  • ses fruits de mer qui sont un vrai régal.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, ne quittez pas Jéju, sans avoir trinqué avec le soju (alcool de riz) propre à l’île !

QuebecCoree_Jeju15

En conclusion, vous aurez compris qu’ici, on est plutôt «Jéju à la folie» !

QuebecCoree_jeju19

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “Jéju 제주 – un peu, beaucoup, passionnément

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s