Seoullo 7017 : la High Line de Séoul

En mai 2017, Séoul inaugurait sa promenade urbaine, Seoullo 7017, située en plein coeur de la métropole. Pour contrer la pollution et la circulation automobile, toutes les grandes villes du monde, pour repenser l’espace de la cité et pour offrir à leurs citoyens un cadre de vie un peu moins bétonné où la nature n’a souvent plus sa place, sont à la recherche de projets verts. Les exemples de Paris, New York et récemment Barcelone témoignent de l’importance d’investir dans ce type d’aménagement vert qui s’avèrent être des succès politiques, touristiques et économiques pour ces villes.

De l’autoroute à la promenade

Seoullo 7017 s’est bâti sur une ancienne autoroute de près d’un kilomètre datant de 1970 et qui a été conçue pour faciliter les déplacements autour de la gare de Séoul. En 2006, l’état vétuste à forcé les autorités à la fermer à la circulation. Au lieu de la détruire, la décision est prise de la transformer en parcours pédestre. D’un côté, tout un quartier moderne s’est implanté avec des immeubles à logements, des bureaux d’affaires, de grands centres commerciaux au détriment des anciens quartiers qui abritaient des commerces traditionnels et anciens (restaurants, ateliers de cordonniers) qui ont plutôt subi les contrecoups de cette «isolation» forcée.

QuebecCoree_Seoullo24QuebecCoree_Seoullo20

On accède à Seoullo à partir de la ligne 1 (bleu foncé), station Gare de Séoul ou de la ligne 4 (bleu clair), station Hoehyeon. Je vous conseille cette dernière, car elle permet de commencer la promenade à une extrémité en faisant le chemin en pente descendante et aussi parce qu’elle est proche du marché de Namdaemun.

QuebecCoree_Seoullo16

Vous pouvez également télécharger une application mobile «info dio» pour avoir des informations complémentaires sur cette balade.

QuebecCoree_Seoullo8

Un espace vert, convivial et vivant

Le nom de la promenade comprend 2 «7», l’un pour 1970, année de construction de l’autoroute et l’autre pour marquer l’inauguration de cette dernière en promenade, 2017. Mais, on retrouve aussi le chiffre «7» dans les 17 mètres de hauteur de cette autoroute surélevée, dans les 17 accès à ce chemin. Cet espace se veut convivial, vert et vivant et tout a été mis en place pour qu’il le soit.

QuebecCoree_Seoullo26

Des milliers d’arbres et de fleurs décorent le parcours

et 18 stations ont été installées pour offrir des spectacles, des animations et des services qui vont du théâtre de marionnettes au cours floral, en passant par des galeries d’art, un bassin d’eau et des cafés traditionnels. Certaines d’entre elles ont des terrasses accessibles qui offrent une meilleure vue sur le quartier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une partie du parcours est abritée par les nombreux immeubles du quartier (un atout appreciable par journée chaude),

 

puis l’ouverture se fait sur la ville, ses autoroutes, mais surtout sur le magnifique bâtiment de la gare de Séoul que l’on peut admirer à sa juste valeur grâce à la hauteur de Seoullo.

QuebecCoree_Seoullo6QuebecCoree_Seoullo21

C’est un avis personnel, mais je pense que les étudiants en art présents ce jour-là vous diraient la même chose 😉

QuebecCoree_Seoullo7

Et à la fin, on peut sortir à trois endroits différents, le plus intéressant est celui qui conduit à la place de Malli-dong avec l’oeuvre de Yoon-Seul, un amphithéâtre en sous-sol recouvert de panneaux qui donnent des effets d’ombre et de lumière assez incroyables et un marché local installé tout autour pour le plaisir de tous.

QuebecCoree_Seoullo28

QuebecCoree_Seoullo1QuebecCoree_Seoullo11

Des résultats déjà palpables

Je ne vous cacherais pas que certains Séoulites auraient préféré qu’on démolisse l’autoroute pour laisser la place à un autre projet urbain, en prétextant que cela aurait coûté moins cher et qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à conserver cette structure en béton.

Ces projets ne font jamais l’unanimité, même la High Line de New York a connu des débuts plutôt difficiles avec peu de soutien des pouvoirs publics. On s’entend pour dire que la situation est bien différente aujourd’hui dans la «Grosse Pomme» et que le projet, initialement voulu par des citoyens du quartier, est une manne financière pour tous. On peut espérer que ce sera la même chose pour Séoul, car la ville vient de publier les premiers chiffres et ils sont impressionnants : 10 millions de visiteurs en une année avec une moyenne journalière de 30 000 visiteurs la fin de semaine et 20 000 du lundi au vendredi.

De plus, les rues avoisinantes sont redécouvertes par les Coréens et les touristes. La place Malli-dong est en passe de devenir un des lieux à la mode avec toutes ses boutiques et restaurants traditionnels. La revue Seoul (en anglais, lien plus tard)  dans son numéro de septembre 2017 consacre un dossier complet sur la renaissance de ce quartier et de ses commerçants.

Personnellement, j’ai adoré Seoullo pour la vue offerte qu’on ne pourrait pas admirer autrement.

QuebecCoree_Seoullo27

Aussi, il est toujours agréable de pouvoir se détendre non loin de chez soi lorsqu’on demeure en ville, on oublie presque qu’on est au-dessus d’une autoroute à un moment donné. J’ai vu toutes les générations de Coréens se retrouver là et y prendre un certain plaisir.

QuebecCoree_Seoullo18QuebecCoree_Seoullo13QuebecCoree_Seoullo2

Le seul bémol que j’apporterai est l’omniprésence du ciment et du gris avec les 645 pots de fleurs et les 18 stations, on ne voit pas beaucoup de bois ou de couleurs. Mais je pense que cela voudra la peine d’y refaire un tour plus tard quand la végétation aura pris son essor et offrira un autre décor à cette promenade !

QuebecCoree_Seoullo25

 

(Les photos ont été prises en septembre 2017)

 

Liens

http://english.seoul.go.kr/seoullo-7017-celebrates-one-year-anniversary-walkway-nearing-welcoming-10-millionth-visitor/

http://avenues.ca/decouvrir/seoullo-7017-le-nouveau-parc-sureleve-de-seoul/

https://seoulloterrace.com/home

http://magazine.seoulselection.com/2017/09/05/off-seoullo-7017-%EC%84%9C%EC%9A%B8%EB%A1%9C-7017-%EC%A3%BC%EB%B3%80-%EB%AA%85%EC%86%8C/

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s