Dongdaemun Design Plaza (DDP) : le «vaisseau spatial» culturel de Séoul !

QuebecCoree_DDP37

Vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de ce bâtiment, même si vous ne restez que quelques jours à Séoul (métro Dongdaemun, History & Culture Park (ligne 2-vert, 5-violet, 4-bleu ciel) mais également à la station Dongdaemun (ligne 1, bleu foncé)). Sa structure gigantesque faite d’acier ressemblant à un vaisseau spatial et sa position géographique dans un quartier très fréquenté des locaux et des touristes, Dongdaemun (la porte de l’est), en fait un attrait incontournable de la capitale depuis trois ans.

QuebecCoree_DDP34

Donner une visibilité internationale à Séoul

Ce projet a débuté avec le maire de l’époque, monsieur Oh Se-hoon (2006-2010) qui souhaitait positionner Séoul sur le devant de la scène internationale grâce à une grande réalisation architecturale. C’est l’architecte britannique de renommée mondiale, Zaha Hadid, décédée en 2016 qui a obtenu le contrat pour concevoir le bâtiment. Ce qu’on sait moins, c’est que le DDP a été érigé à l’emplacement même du stade de Dongdaemun qui existait depuis 1925. Les détracteurs du projet ont reproché au maire d’avoir démoli la structure trop vite en ne conservant que peu de vestiges de ces 82 années d’existence. La construction du bâtiment a duré plus longtemps que prévu, et s’est étalée sur sept ans à cause des découvertes archéologiques de reliques de l’époque de Joseon (1392-1897) et des changements de plans successifs.

Finalement, cet espace multi-culturel a été inauguré en mars 2014 et le New York Times le cite en 2015 comme un des 52 lieux incontournables à visiter dans le monde. En effet, le Dongdaemun Design Plaza est devenu le symbole de la créativité émergente de la culture coréenne.

QuebecCoree_DDP30

Un bâtiment hors-norme

La structure regroupe trois blocs qui communiquent entre eux, plusieurs espaces intérieurs et un parc attenant. Des conférences et des congrès se tiennent dans le Art Hall, un musée pour adultes est situé dans la partie centrale et un pour enfants avec des expositions thématiques dans la troisième section avec une boutique qui met en avant des artistes coréens.

Ce haut lieu touristique est également relié à une station de métro comportant de nombreuses boutiques et restaurants. La façade, tout en arrondie est impressionnante et très singulière : elle est composée de 45 133 plaques d’acier, toutes de tailles différentes.

QuebecCoree_DDP24

À l’intérieur de l’édifice où la couleur blanche et le bois clair dominent, on retrouve ce même souci de tout représenter en rondeur, à preuve les escaliers les couloirs en enfilade qui sont conçus en forme circulaire.

QuebecCoree_DDP15

On peut accès à la structure par différentes entrées situées au niveau de la rue et au sous-sol, via le métro. Des escaliers et des allées en béton permettent de faire le tour du bâtiment. Ces espaces servent souvent de décors à des défilés ou des tournages (photos, publicité, cinéma).

 

Pour contraster avec sa structure en béton et en acier, le Dongdaemun Plaza possède un immense toit vert dont une partie est accessible de l’extérieur. On peut s’y reposer et/ou accéder au dernier étage du bâtiment où le musée pour les enfants est situé.

QuebecCoree_DDP1

Certaines sections du bâtiment situées en dessous du niveau du sol permettent de profiter d’une certaine fraîcheur salutaire lors des journées estivales très humides.

Version nocturne

 

QuebecCoree_DDP20

La nuit, le bâtiment revêt son habit lumière avec un éclairage aléatoire de toutes ces plaques qui donne au DDP une atmosphère de science-fiction.

Le parc attenant est un savant mélange d’éléments modernes et de vestiges archéologiques que l’on parcourt en suivant un champ de fleurs LED qui donne au quartier un charme romantique, la nuit tombée.

QuebecCoree_DDP39

QuebecCoree_DDP10

Un espace culturel investi par les Séoulites et les touristes

Le pari n’était pas gagné d’avance, mais en trois ans, les Coréens se sont progressivement approprier les lieux. De nombreux événements sont organisés aussi bien au niveau national qu’international. Des marchés d’artisans locaux s’installent le long des allées qui traversent le bâtiment et des aires de repos font le bonheur de plusieurs.

QuebecCoree_DDP6

En soirée, des activités prennent place pour donner une deuxième vie au bâtiment (spectacles de rue, chansonniers, etc.). En septembre dernier, un festival de food-trucks s’était installé sur le site pour le plaisir des petits et des grands, on pouvait même y déguster de la poutine !

QuebecCoree_DDP38

Malgré son allure futuriste et froide et la frénésie qui règne dans les alentours, lorsqu’on pénètre dans cet espace en demi sous-sol et qu’on aperçoit dehors les gratte-ciels multicolores, on réalise combien le DDP est un espace de répit dans la vie trépidante des habitants de Séoul.

QuebecCoree_DDP4

QuebecCoree_DDP41


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s