À la découverte du K-style Hub !

Quand on planifie un voyage, on est souvent à la recherche d’un maximum d’informations et ce, quelque soit l’objectif de ce dernier. Nos premières sources de renseignement demeurent les guides et les sites Internet qui parlent de voyage. Au fil de vos recherches, êtes-vous déjà tombé sur des commentaires du style : « Deux jours suffisent à faire le tour de la ville » ? Je suis toujours un brin dubitative à la lecture de ces avis, car même si les intérêts diffèrent, comment peut-on découvrir un pays en si peu de temps ?

Pourtant en septembre dernier, j’ai réalisé en visitant l’office du tourisme à Séoul, qu’on pouvait apprendre beaucoup sur la culture coréenne en peu de temps et cela m’a épatée 😉

Un office du tourisme, nouvelle génération

En avril 2016, l’office du tourisme coréen a réaménagé ses locaux sur plusieurs étages pour offrir aux touristes une nouvelle expérience de la culture coréenne. Bien que situé en plein centre-ville de Séoul, le bâtiment longe la rivière aménagée de Cheonggyecheon (qui vaut le déplacement).

On peut y accéder par le métro en descendant aux stations Jonggak (ligne bleu foncé) sortie 5 ou Euljiro1-ga (ligne verte) sortie 2. Tout commence au 2e étage et là, on découvre un espace moderne et convivial.

La mise en valeur de la Corée moderne

Le visiteur est accueilli par un mur de caractères coréens (한글), qui ouvre sur une réception et un espace de détente attenant à un petit café.

Une multitude de guides et de dépliants (certains sont en français) sont proposés sur tout ce qu’il est possible de faire en Corée du Sud.

QuebecCoree_Kstylehub11

Quand on sait que la moitié des touristes étrangers en visite viennent pour la culture kpop (Hallyu), on comprend mieux la visibilité donnée à cette industrie avec la K-star zone où des installations interactifs permettent aux visiteurs de se faire photographier avec son groupe de musique ou comédien préféré grâce à des photomatons à la technologie avancée.

Une expérience sensorielle

Quand on arrive au 3e étage, le décor change pour laisser place à un décor plus traditionnel de la culture coréenne où le bois est très présent. On peut également admier des jarres de terre cuite, onggi (옹기), fait d’une céramique à base d’argile fermentée composée de cendres de pin, et qui a la particularité de laisser filtrer à la fois la lumière du soleil et l’air qui servent à la fermentation des aliments.

QuebecCoree_Kstylehub26QuebecCoree_Kstylehub24

On ne peut qu’être saisi par la beauté des lieux qui nous transporte dans l’univers culinaire de la Corée. Un parcours initiatique est offert pour découvrir les fondements de la cuisine coréenne : ses techniques (fermentation), ses plats traditionnels et l’importance de respecter la nature afin d’obtenir des produits de qualité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La cantine idéale

L’appétit bien aiguisé par l’exposition sur la nourriture coréenne à l’étage précédent, on peut enfin passer à table avec la cantine-restaurant proposée au 4e étage ;-). Le décor change pour laisser place à un décor de Hanok, la maison traditionnelle coréenne.

C’est l’endroit parfait pour goûter à plusieurs plats traditionnels à prix abordables, Hansik, dans une ambiance chaleureuse. Cet espace propose des ateliers de cuisine dans un laboratoire dernier cri où des poteries coréennes sont exposées pour le plaisir des yeux.

QuebecCoree_Kstylehub17

Des salles à manger sont aussi disponibles pour des rendez-vous privés.

Un survol de la culture coréenne

Au 5e étage, on peut visiter le musée-boutique et admirer les costumes traditionnels Hanbok, la poterie et l’art de la table ou acheter tous les produits qui font la réputation de la Corée : ginseng (insam), soju, baguettes, service de thé, etc.

QuebecCoree_Kstylehub43QuebecCoree_Kstylehub46QuebecCoree_Kstylehub45

Si vous disposez de peu de temps pour visiter Séoul, ou si le temps est à la pluie, cette parenthèse enchantée offerte par l’office du tourisme est un beau compromis pour avoir une vision générale de la culture coréenne. J’ai beaucoup aimé me promener dans ce bâtiment judicieusement conçu qui a l’avantage d’être proche de différents sites importants de la ville comme la rivière Cheonggyecheon parfaite pour aller faire une ballade digestive, l’hôtel de ville et ses murs végétaux, la place de Gwanghwamun et son célèbre palais, Gyeongbokgung.

 

Liens :

http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20171119000156&ACE_SEARCH=1

http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20171102000169&ACE_SEARCH=1


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s