Honnêtement, je n’aurais pas fait cette incroyable découverte si je n’avais pas été conseillée par des jeunes filles, adeptes de K-pop et de drama, qui logeaient à la même guesthouse que moi en 2015.
Ce ne sont pas tous les guides touristiques qui signalent ce village en plein cœur de Séoul. Ihwa est un quartier très connu des fans de séries télévisées, dont les rues servent de décors naturels. Descendez à la station de métro Hyehwa, sortie 2 (ligne 4 – bleu clair) et non loin, vous verrez un centre d’information où on vous donnera cartes et conseils pour parcourir le village de peintures murales. En plus de ces peintures, on découvre un coin où il y a une vie étudiante (université et centre d’arts), des petites boutiques «fancy» et des salles de théâtre.
En 2006, la ville de Séoul cherche à redynamiser ce quartier, situé au pied du mont Naksan, déserté par les jeunes et les commerçants. Le résultat ne fut pas bien accepté par la population locale. En 2013, un deuxième projet urbain est lancé et soixante artistes décident de renouveler l’expérience en embellissant les lieux avec des peintures, sculptures et installations. En tout, vous pouvez voir 100 œuvres en parcourant les rues.
On parcourt ces dédale de rues à la manière d’une «chasse aux trésors», heureux de découvrir ici et là des œuvres d’art qui forment un paysage coloré et dynamique. Le succès de ce projet a quand même nécessité quelques ajustements auprès des visiteurs, concernant le bruit et la propreté notamment. En effet, même si l’on a l’impression de visiter un musée à ciel ouvert, il ne faut pas oublier que des Coréens vivent dans le quartier. Des affiches sympathiques, disséminées un peu partout, nous le rappellent et nous invitent à faire preuve de respect et de politesse. Pour cette balade, oubliez vos talons hauts ou vos souliers vernis tout neufs. Des chaussures confortables sont chaudement recommandées pour arpenter toutes ces rues qui grimpent et monter ces escaliers parfois un peu raides sans perdre sa bonne humeur.
Mais surtout, armez-vous aussi de patience, car certains «spots» sont très populaires et prendre une photo peut s’avérer plutôt long et compliqué. 😉 Par exemple, pour avoir le «spot» des ailes d’ange, il m’aura fallu y aller en plein hiver de la pandémie pour le photographier.
Quand j’ai visité ce quartier pour la première fois en 2015, il y avait de magnifiques escaliers anciens tout recouverts de peintures et mosaïques. C’était les lieux «phares» des touristes pour faire de belles photos. Vous deviez parfois attendre longtemps avant de pouvoir prendre une photo sans trop de monde. Depuis, ces escaliers sont choses du passé, ils ont été nettoyés et décapés pour retrouver leur aspect initial. Le trop plein de touristes causaient des nuisances sonores pour les habitants du quartier. Dommage ;-(
Passé les coins très fréquentés par les adeptes de drama, on découvre un quartier tranquille, où il fait bon se promener parmi les boutiques et les petits cafés charmants. Si vous n’êtes pas pressés par le temps, rendez-vous jusqu’en haut du village, vous pourrez relaxer et partager les aires de repos avec des habitants, marcher le long des murailles et découvrir un panorama inattendu sur la ville.