Séoul, capitale de la Corée du Sud, possède cinq palais royaux que l’on peut visiter toute l’année. Il s’agit de Gyeongbokgung, Changdeokgung, Changgyeonggung, Deoksugung et le sanctuaire Jongmyo. Si vous souhaitez visiter plusieurs palais, procurez-vous lors de votre première visite un carnet pour les cinq entrées à un prix intéressant. Je vous présente ici trois d’entre eux.
Descendez à la station du même nom (ligne 3 – orange) ou également un peu plus loin, à la station Gwanghwamun (ligne 5 – violette), qui vous mènera à la magnifique porte Gwanghwamun et vous permettra d’assister à la relève de la garde qui a lieu trois fois par jour (à 10 h, 13 h et 15 h). En sortant du métro, vous découvrirez également sur la place devant le palais, deux immenses statues de bronze, celles du roi Sejong et de l’amiral Yi Sun-sin, des personnages très importants dans la mémoire collective coréenne. (Leurs parcours extraordinaires méritent qu’on s’y attarde, j’y reviendrai lors de prochains articles).
Gyeongbokgung est le palais le plus imposant et le plus fréquenté (40 hectares de superficie). Il est situé au nord de la ville, en face de la montagne Bugaksan. Son emplacement, entre montagnes et rivières, serait idéal selon les règles du feng shui. Il fut construit en 1395 par le roi Taejon, fondateur de la dynastie Joseon (de 1392 à 1910). Une période marquante durant laquelle la Corée a connu une prospérité et un grand rayonnement culturel. Le bâtiment a été abandonné à plusieurs reprises et détruit lors de l’invasion japonaise (1905-1945). Il a été reconstruit à l’identique et on peut à nouveau y admirer l’architecture et l’art de vivre coréens.
Beaucoup de jeunes Coréens ainsi que des touristes s’habillent en costume traditionnel hanbok et se promènent dans les parcs des palais. On trouve très facilement des magasins qui louent ces costumes dans le quartier Insa-dong, proche de ce palais. Ces costumes d’époque très colorés ajoutent au pittoresque et au caractère historique du site et créent bien sûr une charmante animation sur les lieux.
Parcourez les allées entre les bâtiments et les jardins, vous apercevrez des reconstitutions de scènes d’époque à l’intérieur des dépendances, et vous découvrirez des endroits magnifiques et tranquilles à l’abri des regards.
Des spectacles de musique traditionnelle y sont parfois donnés. Si vous marchez vers le nord de l’enceinte, vous arriverez devant le pavillon Hyangwonjeong, magnifique quelque que soit la saison. Depuis quelques années, il était possible certains soirs de visiter le palais de nuit. Je vous recommande l’expérience, les bâtiments sont sublimes même de nuit.
À la station de métro Jongno 3-ga (ligne 1 – bleu foncé), vous arriverez devant l’entrée de ce sanctuaire qui abrite 25 tablettes funéraires des reines et des rois de Joseon. Ces tablettes sont réparties dans deux bâtisses conçues en bois dont l’une serait le plus grand bâtiment de bois de Corée. Chaque salle renferme la tablette d’une reine ou d’un roi. (Vous remarquerez que j’ai de la difficulté à prendre le bâtiment au complet en photo ! C’est le maximum que j’ai pu faire vu mon appareil photo et le peu de recul possible).
On dit que ces tablettes renfermeraient les esprits des disparus. Chaque année, au mois de mai, une cérémonie à leur mémoire est organisée selon des rites vieux de plus de 600 ans. Historiquement et spirituellement, c’est un lieu important pour le patrimoine de la Corée.
Cette visite est différente de celle des palais où on peut voir des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne de l’époque. Ici, c’est plus simple et plus tranquille. En visitant ce sanctuaire, c’est avant tout le côté spirituel et politique de la Corée que vous découvrirez. De plus, le parc est un véritable havre de paix et vaut le détour. Vous avez la possibilité, grâce à une passerelle, de rejoindre le palais Changgyeong, ce qui vous permet de visiter les deux sites avec le même billet d’entrée.
Visitez au moins l’un d’entre eux, vous ne le regretterez pas. Ce sont des lieux parfaits pour la ballade et le dépaysement est assuré.