10 applications gratuites indispensables pour réussir votre voyage en Corée du Sud

Si vous projetez un voyage en Corée du Sud, lisez cet article ! Et si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère fortement de consulter également un autre de mes articles : Mon premier voyage en Corée qui recèle une mine d’informations sur les transports en commun.

Pour celles et ceux qui ont déjà fait un voyage en Corée, je ne vous apprendrais peut-être rien, mais si vous planifiez un premier séjour là-bas, j’aime à penser que cette lecture vous fera gagner du temps et vous épargnera bien des tracas, notamment en vous aidant à vous repérer plus facilement 😉

Prenez tous les guides touristiques, téléchargez toutes les applications que vous voulez, si vous n’avez pas celles-ci dans votre téléphone cellulaire, il vous sera difficile de vous déplacer 😉 Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des compagnies coréennes qui gèrent la géolocalisation du pays. Autant vous dire que les Google maps et autres applications de géolocalisation ne vous seront d’aucune utilité et je vous en parle en connaissance de cause ;-))

Attention, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra de profiter au maximum de votre séjour.

Préambule : téléchargez le clavier coréen (hangeul) sur votre téléphone, vous pourrez trouver plus facilement les mots que vous verrez là-bas.

En Corée du Sud, c’est jamais sans Kakao et Naver !

Ces noms sont ceux de deux compagnies coréennes «tentaculaires» de par leurs activités et leurs influences sur le quotidien des Coréennes et Coréens. Ce sont des grands groupes qui ont de nombreuses casquettes (messagerie, taxis, banque virtuelle, jeux vidéo, etc.). J’ai déjà présenté la compagnie Naver et son influence immense en Corée du Sud dans cet article. Concernant Kakao, on connaît l’entreprise à travers les populaires emoji, Kakao Friends qu’on peut trouver dans certaines applications. Mais Naver a également les siens, Line Friends.

Vous découvrirez très vite qu’une fois sur place, vous ne pourrez pas échapper à ces 2 questions  :

  • La première, incontournable : «as-tu un compte Kakao?». Petit conseil, créez-le avant de partir 😉
  • La deuxième : «t’es plus Naver ou Kakao ?» (et ce, même si l’usage des deux est possible). Je vous avoue être plutôt dans le camp des «Kakao» 😉

IMPORTANT : si vous ne parlez pas coréen et/ou ne lisez pas le hangeul, un des bons réflexes à avoir lorsque vous ouvrez une application pour la première fois, c’est d’aller dans le menu, de choisir la fonction Paramètres (설정), puis cliquez sur 앱 설정 pour mettre par défaut la version en langue anglaise (언어). Ça facilite grandement la compréhension 😉

Communiquer avec les Coréens, mais pas que 😉

Compte de messagerie

Ça fonctionne comme chez nous, donc rien à signaler. Tout de même, prenez le temps de vous faire un compte Naver et un compte Kakao. Pourquoi me direz-vous ? Dans certains cas, l’un ou l’autre de ces comptes est nécessaire pour s’inscrire à des événements (expositions, shows, etc.), via leur plateforme Web. Alors autant avoir les deux, c’est plus sûr !

1 – Kakao Talk

2 – Naver Mail

Visiter Séoul sans se perdre, ni se prendre la tête !

Privilégiez ces applications, car elles sont mises à jour quotidiennement, ce qui n’est pas le cas des autres 😉 et aussi parce qu’elles vous proposent des itinéraires optimaux, accompagnés d’un estimé du temps du trajet en temps réel en fonction du moment de la journée et de la circulation. Ce qui n’est pas négligeable dans une ville de 11 millions d’habitants comme Séoul !

Plan du métro de Séoul
3 – Kakao Metro

Vous pouvez mettre un point sur la station de votre départ et un sur celle de votre destination, l’application vous donnera le parcours le plus rapide avec une estimation de temps pour le dit déplacement.

Plan des lignes de bus (indispensable et très facile d’usage)

4 – Kakao Bus

J’ai tellement adoré prendre le bus à Séoul, bien plus que le métro. On découvre des quartiers auxquels on ne pense pas quand on visite la ville et on gagne un temps fou si on a besoin de traverser la ville d’un bord à l’autre du fleuve Han. On veut toutes et tous le réseau de bus de Séoul dans notre pays : coût modéré, des bus qui passent fréquemment et surtout, le wifi sur 90% du réseau 😉

Pour le wifi dans les bus, vous n’avez qu’à regarder dans la section wifi de votre cellulaire et vous verrez apparaître le numéro de la ligne de bus dans lequel vous êtes. Deux lignes avec le numéro du bus s’afficheront, choisissez celle portant la mention «Secure» car la connexion est de meilleure qualité.

Sur cette application, vous avez accès à tous les bus de la ville. Tapez le numéro et vous aurez les arrêts et les connexions avec d’autres bus et lignes de métro.

On y mentionne aussi le temps d’attente avant le prochain bus et aussi le coût du parcours.

Vous avez aussi la fonction carte (지도) en haut à droite, de votre écran, cela vous permet de visualiser le parcours du bus et c’est utile parfois pour choisir le bon arrêt en fonction du lieu de votre destination finale.

Plan géographique de la ville

Pour ne pas perdre son temps et être sûr d’être au bon endroit du premier coup, privilégiez ces applications pour vous déplacer partout en Corée du Sud, car les autres ne fonctionnent pas bien et vous donneront très peu d’information. Elles fonctionnent quasiment comme celles qu’on connaît. Vous saisissez votre destination et là partir de là, on vous donnera le meilleur parcours par bus et/ou en métro.

5 – Naver Map

6 – Kakao Map

Des applications pour ne pas perdre la tête !

7 – Naver dictionnaire français

Cette application est bien pratique pour traduire des mots et des expressions courantes du coréen au français.

8 – Papago (Naver)
Papago

La traduction pour le français n’est pas encore optimale sur cette interface, mais je l’utilise surtout pour sa fonction de reconnaissance photographique d’un texte. On prend une photo d’un extrait de texte que l’on veut comprendre et on peut alors souligner la partie à traduire. Le résultat nous donne une traduction de base de la phrase. Ça peut vous être utile quand vous êtes à l’épicerie ou quand vous recevez des messages textes en coréen et que votre maîtrise de la langue est moyenne.

Des applications pour mesurer la pollution de l’air

Et oui, malheureusement les Coréens sont habitués certains jours, à porter des masques à l’extérieur à cause d’une pollution atmosphérique importante. Alors, si vous avez des problèmes respiratoires ou que vous êtes sensibles à la pollution, je vous recommande ces deux applications :

9 – Air Visual

10 – Plume

Comme je le disais en préambule, cette liste est loin d’être exhaustive, mais assurément ces applications vous faciliteront vos déplacements en Corée du Sud, ça c’est garanti 😉

Et vous, quelles sont vos applications incontournables ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s