Et si on prenait de la hauteur pour admirer Séoul ?

La capitale coréenne est une ville tentaculaire et cela prend parfois un peu de hauteur pour bien réaliser l’immensité de son territoire. Entourée par des montagnes au nord (Bukhansan, Dobongsan, Suraksan et Buramsan) et par le fleuve Han au sud, différents lieux plus ou moins touristiques sont accessibles pour admirer la ville d’en haut. La liste que je vous propose ici est loin d’être exhaustive, mais je constate au fur et à mesure de mes découvertes que certains, pourtant d’intérêt, sont moins connus des étrangers en visite et c’est, à mon avis, dommage, car vous le constaterez vous-mêmes, ces «spots» valent vraiment le détour car ils donnent la pleine mesure de la capitale coréenne et aussi, fait non négligeable, c’est quasiment gratuit pour les visiter 😉 (Je rajouterais des lieux au gré de mes explorations futures.)

La Tour Namsan

Elle surplombe fièrement la ville, on ne peut pas la manquer et elle permet de se repérer dans Séoul. J’en ai déjà parlé dans mon article du Journal de Montréal, «8 choses à faire à Séoul». On peut y accéder par funiculaire ou à pied, mais j’ai découvert récemment qu’on peut aussi monter à mi-hauteur par la ligne d’autobus 402. On peut la prendre près de la station City Hall ou à Gangnam. Un arrêt vous mentionne, en anglais, que si vous allez à la Tour Namsan, c’est à cet endroit qu’il faut descendre ;-). Vous vous retrouverez alors à l’entrée du parc de la montagne.

La bibliothèque de City Hall

Ce bâtiment est un héritage de l’occupation japonaise, une période très sombre de l’histoire moderne de la Corée. À l’origine, c’était l’Hôtel de ville de Séoul, dont on a conservé le bureau du maire que l’on peut visiter, et voir des expositions. Il y a également des collections privées offertes par les ambassades situées aux alentours. Pour effacer les traces du passé, une partie du bâtiment a été détruite pour faire place à un magnifique édifice moderne avec une façade de verre où les activités municipales ont été transférées.

À l’intérieur, on peut admirer la plus grande murale végétale au monde. Si vous visitez la bibliothèque, quand vous êtes à l’intérieur, allez au dernier étage (5e), vous y trouverez un petit café et aurez accès à une terrasse sur le toit où vous pourrez alors admirer la grande artère de Séoul qui va de la porte de Gwanghwamun au nord et en vous retournant vous verrez la porte de Sungnyemun (porte du sud), communément appelée la porte de Namdaemun.

Le Musée national de l’histoire contemporaine de Corée

En prenant la sortie 9 de la station de métro Gwanghwamun (ligne 5), vous vous retrouvez sur la grande place où trônent les statues du Roi Sejong et de l’amiral Yi Sun-sin. En remontant un peu l’artère, votre regard sera attiré par la superbe porte de Gwanghwamun qui vous ouvre la voie vers le palais de Gyeongbokgung. À droite, l’Ambassade américaine siège et compte tenu du nombre considérable de policiers postés devant, vous ne pourrez pas ne pas la voir. Juste à côté, se trouve le Musée national de l’histoire contemporaine de Corée.

Sur quatre étages, on nous raconte l’histoire moderne du pays de 1870 à aujourd’hui. Je vous recommande la visite de ce musée si vous aimez l’histoire en général et aussi si vous souhaitez comprendre la situation actuelle du pays. Pour faire la visite en français, contactez Fabien Yoon sur sa page Facebook ou sur Instagram. Il offre une visite le dimanche pour des groupes de cinq personnes.

Prenez l’ascenseur et allez au 8e étage, la vue offerte est à ne pas manquer 😉

L’observatoire Jeongdong

Dans le même quartier que l’Hôtel de ville, proche de la station de métro City Hall (lignes verte et bleue), sorties 12 (vert) ou 1 (bleu), on se retrouve à la porte du palais de Deoksugung, un lieu historique non négligeable dans l’histoire moderne de la Corée, car ce fut la dernière demeure du dernier roi de Corée.

À gauche du palais, vous pourrez arpenter une rue très fréquentée, il s’agit de la rue du mur de pierre de Deoksugung (Deoksugung Stone-wall Road). Sur environ 900 mètres, on trouve 20 bancs, 130 arbres et aussi des artistes en tout genre qui servent de décor à cette promenade très recherchée par les amoureux et les touristes.

En prenant cette rue, à gauche, vous tomberez sur un bâtiment administratif, Seosomun. Il n’y a pas beaucoup d’indications pour les touristes, mais vous pouvez accéder à l’observatoire du 13e étage, il est conçu pour cela.

Vous admirerez la vue du palais et des alentours, quand il fait beau on voit bien le palais de Gyeongbokgun, le tout en sirotant une boisson à coût très abordable 😉

Le Parc Haneul

On change de quartier pour se déplacer à proximité du Stade olympique de Séoul (station de métro World Cup station, ligne 6).

Quelle que soit la sortie que vous prenez (1, 2 ou 3) il faut faire le tour du stade pour accéder au parc qui se trouve de l’autre côté du grand boulevard. Une fois arrivé du bon côté, deux options s’offrent à vous pour vous rendre au parc qui se trouve en haut de la colline. Soit, vous prenez vos jambes musclées et gravissez les 291 marches ou vous embarquez dans une petite voiturette pour le coût de 1,500 wons aller simple ou 3,000 wons AR.

De là-haut, le parc offre une vue assez grandiose sur le fleuve Han et sur la rive sud de la ville, un lieu très prisé pour le coucher de soleil. Avec ce décor et les installations du parc, vous aurez l’impression d’être vraiment ailleurs. À faire à l’automne pour admirer les Silver grass (roseaux de Chine).

Je reparlerai de ce quartier autour du stade olympique, car plusieurs parcs dont celui d’Haneul sont récents. Un peu comme le quartier Saint-Michel à Montréal, ces espaces ont été créés dans un souci de revalorisation du quartier afin d’effacer la présence d’un immense dépotoir à ciel ouvert. Le résultat est plutôt bluffant 😉

Le quartier de Ihwa

Pour cette section, je vous invite à parcourir l’article suivant https://quebec-coree.com/2017/03/15/village-mural-ihwa/

À venir la vue de la Lotte Tower (payant) et bien d’autres lieux à découvrir…



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s