Mes restaurants coréens à Montréal

Ces deux dernières années, on n’a jamais autant parlé de la cuisine coréenne et de ses bienfaits santé (fermentation, tofu, légumes variés, etc.). Ce phénomène s’accompagne aussi d’une floraison de restaurants coréens un peu partout dans la métropole. Au fil des ans, on constate l’évolution du goût des Québécois pour la cuisine coréenne, de nouveaux plats apparaissent sur les menus pour le plus grand bonheur de ceux qui les ont déjà goûtés en Corée du Sud. Comme je ne suis pas critique gastronomique et que je n’ai pas essayé tous les restaurants coréens de Montréal, je vais surtout vous parler dans ce billet des restos que je fréquente depuis plus de dix ans pour certains et de ceux qui me réconfortent toujours quand une rage de kimchi, ramen ou bulgogi m’envahit ! 😉

La cuisine coréenne a la réputation d’être très épicée et c’est vrai, mais il y a beaucoup de plats qui ne le sont pas et les restaurateurs acceptent toujours de mettre moins de piment si vous en faites la demande. Alors on va manger coréen ? 한식을 먹을까요 ?

Mon «incontournable» à Montréal

Chez Bong – 1021, boulevard Saint-Laurent (coin De La Gauchetière Est)

Une place un peu cachée dans le quartier chinois, tout en bas d’un escalier qui ne paye pas de mine. J’ai un coup de cœur pour cette adresse, car c’est ici, chez madame Lee que j’ai découvert la cuisine coréenne pour la première fois. Cela remonte à plus de dix ans, que le temps passe vite ! 😉

QuebecCoreeResto5

Une amie travaillait là en cuisine de temps en temps et on se retrouvait après, en bande pour jaser, rire de nos vies et surtout pour goûter aux plats de madame Lee qui, à nos yeux, représentait toute la diversité de la cuisine coréenne : simple, attentionnée et pleine de saveurs. Aujourd’hui, ses enfants travaillent avec elle afin de lui permettre de prendre un break les soirs et les fins de semaine. Ce resto est demeuré notre cantine, on y va en gang avec les enfants qui eux aussi aiment beaucoup y manger. Quand je veux initier une personne à cette cuisine, c’est là que je l’emmène et à chaque fois cela fonctionne, elle veut y retourner ;-). Normal, leur bibimbap est un des meilleurs en ville !

QuebecCoreeResto4

Le plus «K-pop» des restaurants coréens

Ganadara – 1862, boulevard De Maisonneuve Ouest (coin avec Saint-Marc)

Ici, pas d’enseigne ni de numéro visible, mais la foule qui attend dehors, été comme hiver, vous servira de repère ! 😉 C’est clair, ce restaurant nous apprend la patience, un peu comme le restaurant japonais Kazu pas loin sur Sainte-Catherine.

Cette place est très fréquentée par une jeune clientèle, souvent des étudiants car les prix sont tout à fait adaptés aux petits budgets, le tout dans une ambiance jeune et branchée, avec de la musique Kpop en fond sonore. Le menu est composé de petits plats, genre «tapas» coréens ce qui facilite le partage convivial entre amis. Leurs plats font preuve d’originalité et de créativité, pour notre plus grand plaisir car c’est tout simplement délicieux, 너무 맛있어요 !

QuebecCoreeResto2QuebecCoreeresto6

Si vous allez voir des films coréens au Festival Fantasia cet été, vous aurez sûrement envie de manger coréen après, alors allez chez Ganadara. C’est à côté, ne boudez pas votre plaisir !

Une découverte récente

Mon ami – 2081, rue Sainte-Catherine Ouest (coin rue du Fort)

Il y a plusieurs succursales pour Mon ami, celle que je fréquente est au centre-ville. Ici, vous aurez l’embarras du choix, on trouve quasiment tout sur leur menu. Le poulet frit est assez incroyable et par conséquent, très populaire. Mais pour moi, le «best», c’est qu’on peut manger le bulgogi traditionnel (불고기). Beaucoup de restos coréens à l’étranger offrent une version «barbecue» du bulgogi qui est mariné dans une sauce sucrée avant d’être cuit et ce n’est pas mauvais, mais mon conseil serait : essayez-le chez Mon ami, une version plus naturelle où le goût de la viande est plus présent et plus savoureux. Mon deuxième plat favori : les brochettes de gâteau de poisson odeng (오뎅). Je sais, ça a l’air un peu spécial… mais c’est tellement bon ! Les brochettes sont servies dans un bouillon absolument succulent. Ce plat est une spécialité des camions de rue en Corée du Sud. Juste à y goûter, les souvenirs de voyage me reviennent… Bref, c’est un peu ma «madeleine» à moi… 😉

QuebecCoreeResto3

À vos baguettes, vous avez l’embarras du choix !

Vous comprendrez qu’il s’agit ici de mes choix personnels et cela n’enlève rien aux autres restaurants qui sont aussi très bons. Je pense notamment à Atti au centre-ville, Omma sur Bernard, Cinq mille ans sur Saint-Denis, Shabu Shabu sur Saint-Jacques Ouest ou encore Kantapia sur Sherbrooke Ouest.

Faites comme moi, partez à la découverte de ces restaurants et sélectionnez vos propres coups de cœur. De mon côté, ma liste est prête : mes prochains tests seront pour le restaurant la Maison de Séoul sur Sherbrooke Ouest, où tout a l’air vraiment appétissant, également pour une petite place qui s’appelle K’Bob sur Somerled où apparemment, d’après les Coréens de Montréal, le poulet frit serait le meilleur en ville et pour le dessert, un petit café Dessert Momo café sur Monkland Avenue où les binsoo et les gâteaux sont à tomber. À voir !

Liens :

http://www.restomonami.com

https://www.facebook.com/Ganadaramtl/

http://maisondeseoul.com

http://tastet.ca/2016/04/04/meilleurs-11-tres-bons-restaurants-coreens-de-montreal/

 


2 réflexions sur “Mes restaurants coréens à Montréal

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour vontre intêret sur la Corée
    Je suis coréenne et je suis intéressée à votre site et aime bien partager vos articles avec mes ami(e)s coréen(ne)s qui sont intéressés à la langue française. Donc je voudrais vous indiquer une phrase moins correcte(:D) pour améliorer votre article
    Par exemple on va manger coréen ? 한식에 먹을까요 ? -> 한국음식 (ou 한식)을 먹을까요? ou 한국음식(한식)을 먹어 볼까요?(Proposition – on utilise souvent ~ 볼까요 lors de l’introduction)
    Bonne continuation ~

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s