La cuisine de rue en Corée du Sud : à essayer !

Ceux qui connaissent la culture coréenne savent que les Coréens aiment bien manger et que la nourriture occupe une place importante dans leur vie, peut-être est-ce le fait d’en avoir manqué par le passé qui est resté gravé dans les mémoires. En tout cas, leur cuisine cache des trésors de produits et de techniques qui lui donnent sa richesse et son goût spécifiques. Je me ferais un plaisir de vous en faire découvrir quelques-uns dans de prochains articles. Plusieurs style de nourriture sont présents dans la cuisine coréenne qui va de celle des temples bouddhistes à celle des rues en passant par les barbecues et autres mets que l’on peut découvrir au Québec dans des restaurants coréens.

Les incontournables de la cuisine de rue

Pour ma part, je n’ai jamais eu d’appréhension à m’asseoir à un comptoir de cuisine de rue en Corée du Sud. Je vous conseille de magasiner votre «camion» avant de prendre place, et d’observer ce que mangent les gens déjà installés. Il faut aussi savoir que souvent les dames qui tiennent ces petits commerces ne parlent pas du tout anglais, alors pour faciliter votre conversation apprenez quelques mots de coréen de base comme igeo «ceci», (이것) et montrez du doigt les aliments que vous souhaitez peut s’avérer utile 😉

QuebecCoreeBouffe7.jpgOn va se dire les vraies affaires, les Coréens sont quand même surpris de voir des Occidentaux prendre place devant ces comptoirs. J’ai assisté à des situations vraiment cocasses et sympathiques qui démontrent la gentillesse et la générosité des Coréens.

Pour parler de ces plats, des images valent mille mots !

QuebecCoreeBouffe13Ddeokbokki (떡붂이), une pâte de riz cylindrique, coupée en petits morceaux qui cuit dans une sauce épicée. On les mange à l’aide de cure-dents. Toujours un succès 😉

QuebecCoreeBouffe4Odeng (오뎅), une brochette de gâteau de poisson qui cuit dans un bouillon. Souvent, on vous accueille avec un verre du bouillon comme cadeau du propriétaire. C’est délicieux ! Un de mes plats préférés, (on peut désormais en trouver dans certaines endroits à Montréal). Les Coréens mangent ce plat souvent pour accompagner une bouteille de soju (alcool de riz coréen).

QuebecCoreeBouffe14Mandu (만두), ce sont les raviolis vapeur coréens, l’équivalent des dumplings chinois.

QuebecCoreeBouffe3Gimbap (김밥), riz et légumes enroulés dans des feuilles d’algues. Une sorte de maki.

QuebecCoreeBouffe14Essayez les marchés dans les différentes villes et à Séoul, ne manquez pas celui de Dongdaemun où l’on trouve des stands alimentaires à profusion : parfait pour prendre un petit plat sur le pouce ! 😉

QuebecCoreeBouffe11Dans certaines villes, comme Busan, les plats à base de poissons sont particulièrement populaires dans les comptoirs de rue.

QuebecCoreeBouffe12En voyant mon regard curieux sur ce qu’elles mangeaient, deux jeunes Coréennes, assises à côté de moi, m’ont un jour proposé de goûter leur plat. En quelques mots d’anglais et de coréen, j’ai compris que c’était «bon pour la peau», «excellent pour la santé». Mon esprit aventurier s’est lâché. Je peux donc vous annoncer que j’ai goûté aux pattes de poulets… pas mauvais au goût, mais une sensation de cartilage que je n’aime pas particulièrement.

Cependant, j’ai dû rajeunir d’au moins 10 ans avec cette bouchée !  😉

Bon appétit ! 맛있게 드세요


Une réflexion sur “La cuisine de rue en Corée du Sud : à essayer !

  1. LOL Les pattes de poulet : j’en ai mangé (ou essayé de manger) une fois lorsque j’étais en Chine. Tout comme toi, au début, sans savoir ce que je goûtais… Trop croquant; pas une sensation intéressante dans la bouche, mais j’ai bien ri quand j’ai su ce que c’était !!!

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s