Les Coréens en amour avec la ville de Québec grâce à une série TV

Une initiative surprenante

En 2016, sur les plateformes Web qui portent sur des séries TV coréennes, appelées aussi drama, on apprenait qu’une série allait être tournée en partie dans la ville de Québec. Je vous avouerais que je fus agréablement surprise. Pour les non-initiés, le monde des drama, c’est vraiment BIG. Elles sont très suivies en Asie, mais également partout dans le monde, surtout chez les jeunes (15-30 ans) grâce à des sites Internet qui diffusent ces séries avec des sous-titres en anglais et en français. Depuis quelques années, le tournage de ces séries se fait parfois à l’étranger et cela s’avère souvent de beaux succès publics et commerciaux. Le dernier méga-succès en date : Les descendants du soleil (태양의 후예), dont une partie de l’action se passe en Grèce.

Les membres de la production de la nouvelle série coréenne à réaliser auraient pu choisir bien des villes de par le monde pour tourner ce drama. Je lève mon chapeau aux entreprises de tourisme de la Vieille Capitale qui ont dit oui à ce projet, car je suis persuadée qu’elles ne devaient pas connaître cette industrie cinématographique, mais que les chiffres devaient parler d’eux-mêmes. 😉

Des vedettes coréennes à Québec

C’est ainsi que la série Goblin (도깨비) a tourné des scènes à Québec à l’automne 2016. Cette série était très attendue en Corée du Sud, car elle mettait en vedette un comédien célèbre, Gong Yoo, qui est revenu sur le devant de la scène médiatique en 2016 grâce au film au succès mondial, Un train pour Busan de Yeon Sang-ho.

QuebecCoreeDrama13
Photo extraite du site de TVN Goblin

 

(Une petite parenthèse ici : il faut absolument voir ce film, même s’il y a des zombies et que comme moi, vous n’êtes pas particulièrement attirés par ce genre de créatures… Les Coréens ont un style bien à eux pour réaliser des films d’action et cela vaut vraiment la peine d’en découvrir quelques-uns, je vous garantis que vous ne serez pas déçus. En 2016, on pouvait voir Un train pour Busan lors du génialissime festival Fantasia à Montréal qui se tient l’été.)

Les médias québécois ont parlé de ce tournage dans la belle capitale :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/cinema/201610/10/01-5029018-le-brad-pitt-de-la-coree-du-sud-en-tournage-a-quebec.php

http://www.journaldequebec.com/2016/12/18/les-charmes-de-quebec–a-la-television-coreenne

Un succès incroyable

La série a été diffusée en Corée du Sud du 2 décembre 2016 au 21 janvier 2017. Et bien sûr l’enthousiasme fut immédiat, un vrai «buzz», mes amis coréens d’ici et de là-bas n’ont pas arrêté de m’en parler. Vous raconter l’histoire me semble un peu compliqué, mais je vais quand même essayer. En résumé, le héros est immortel, voyage dans le temps et a pour mission de protéger les bonnes personnes. Sa quête consiste à trouver la femme qui pourra lui enlever l’épée qui lui transperce le cœur, et ainsi mettre fin à son immortalité. Dit comme cela, ça peut sonner un peu «girly», mais honnêtement tous les éléments sont là pour en faire un vrai succès. Comme cette série flirte avec le genre fantastique, la mise en lumière de la ville de Québec se révèle assez grandiose : juste à voir le générique ou le clip de la chanson-thème (que vous pouvez voir sur la page d’accueil du site),  on a le goût de visiter Québec !

Drama2

Des retombées importantes pour le tourisme au Québec

Dans les articles québécois, on nommait le nom d’Anna Lee de Tourisme Canada qui est chargée de faire connaître le Canada aux Coréens. Je l’ai contactée pour savoir comment les choses s’étaient passées après la diffusion de la série. Pour les gens de Tourisme Canada, le succès est immense, et pas seulement pour la Corée mais partout dans le monde. Avant cette série, la province de Québec était celle qui attirait le moins les touristes coréens, qui préféraient se rendre en Colombie-Britannique, en Alberta ou en Ontario. Depuis la diffusion de Goblin, le Québec est passée en tête ! L’équipe de Tourisme Canada a mis en place toute une campagne publicitaire pour appuyer cette visibilité, ils ont eu jusqu’à 30 fois plus de visiteurs sur leur blogue qu’ils en avaient habituellement (en temps normal : 3 000 visiteurs par jour.)

Ils ont également mis en ligne cette application géniale qui permet de retrouver tous les lieux de tournage dans la ville et d’obtenir par la même occasion des renseignements historiques : http://www.keepexploring.kr/mosaic/quebec/

QuebecCoreeVisuelTourismeCanada
visuel de l’application de Tourisme Canada

Et déjà, certains voyagistes annoncent qu’ils ont doublé leurs ventes de voyage à destination du Québec par rapport à la même période en 2016. C’est énorme, surtout quand on sait que le nombre de Coréens qui sont venus visiter le Canada en 2016 a augmenté de 30 %. Il est encore trop tôt pour évaluer tous les impacts de cette série, quelque chose me dit que les chiffres vont exploser en 2017 !

Une anecdote qui vous fera sourire

Dans la série, le héros peut se déplacer d’un lieu géographique à un autre juste en ouvrant des portes. On le voit ainsi de temps en temps passer de Séoul à Québec en ouvrant une porte rouge qui se trouve dans la Basse-Ville de Québec. Amis de la ville de Québec, ne soyez pas surpris si désormais vous voyez des attroupements d’appareils photo en folie devant la dite porte rouge !

Avec cet exemple, on ne pourra plus nous dire que la culture ne rapporte pas d’argent !

liens :


8 réflexions sur “Les Coréens en amour avec la ville de Québec grâce à une série TV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s